Historique :

Le département du Gers a crée le Syndicat Mixte Gers Numérique en juillet 2013. Il rassemble le Conseil Départemental et l’ensemble des communautés de communes du Gers.

Il est chargé de porter l’ambition départementale en matière d’aménagement numérique du territoire : sa priorité est donc de déployer de nouvelles infrastructures pour permettre au Gersois et aux entreprises gersoises d’améliorer leur débit.

Situé à Auch, Gers Numérique est financé à 60% par le Conseil Départemental et à 40% par les communautés de communes en fonction de leur population.

Les élus qui siègent à son comité syndical représentent l’ensemble du territoire gersois ; ce sont eux qui votent tous les ans le budget de Gers Numérique sous la présidence de Jean-Pierre Salers.

Même s’ils ne sont pas directement membres de Gers Numérique, l’État (via la Mission Très Haut Débit, les services de la Préfecture du Gers et du Secrétariat Général aux Affaires Régionales) et la Région Occitanie sont étroitement impliqués dans le pilotage et la mise en œuvre de l’aménagement numérique du territoire dans le Gers.

 

Le CREM :

C’est un marché public dont l’objectif est la conception, la réalisation et l’exploitation et la maintenance d’un ouvrage industriel, avec des objectifs de performance.

Notre rôle:

le Syndicat Mixte Gers Numérique a confié la conception la réalisation l’exploitation et la maintenance du réseau départemental fibre à Orange, par l’intermédiaire de la filiale Gascogne FTTH.